Nos métiers

C+pos réalise des missions en partenariat avec toute équipe de maîtrise d’œuvre et pour le compte de tout maître d’ouvrage avec des objectifs visant une plus grande qualité du projet.

C+pos intervient sur tout type de bâtiment : logement, tertiaire, équipement public, hébergement industrie, aménagement.

Assistance HQE

C+pos réalise des missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et à maîtrise d’œuvre (AMOE) pour la qualité environnementale et la performance énergétique.

  • Études de faisabilités et de programmation environnementale
  • Gestion des certifications environnementales et labellisations (NF HQE, HQE bâtiment durable, PEQA, BREEAM, WELL, NF Habitat HQE, Effinergie +, BEPOS, E+C-, BDM, BDO…)
  • Études thermiques RT2012, STD et Carbone (ACV)
  • Études de confort visuel (FLJ), coût global, faisabilité aux énergies renouvelables, etc.
  • Montage des dossiers d’aides financières (ADEME, Région…)
  • Suivi du chantier à faibles nuisances.

Engagement
de consommation

Les marchés globaux de performance (conception réalisation exploitation
et maintenance) comprennent un engagement sur les consommations, qui doit être encadrée avec méthode et transparence.

C+POS intervient dans le cadre de l’élaboration d’un Plan de Mesure
et Vérification normalisé selon le protocole IPMVP.

Diagnostics
énergétiques

C+pos est missionné pour des diagnostics énergétiques poussés permettant de faire ressortir, par des études en coût global, les meilleures solutions d’amélioration d’un bâtiment.

Commissionnement,
Suivi évaluation

Pour qu’un objectif de performance énergétique devienne et reste réalité,
C+pos intervient pour s’assurer que les systèmes techniques sont conçus, installés, testés, et transmis pour être exploités et maintenus dans des conditions optimales.

Pour amener le bâtiment au maximum de ses capacités et permettre à tous les acteurs d’un projet de capitaliser
sur le retour d’expérience, C+pos assiste le maître d’ouvrage dans l’élaboration du plan de comptage le plus adapté aux besoins et analyse les résultats sur plusieurs années.

Nos qualifications

Notre expérience est notre première qualification. La pratique régulière des référentiels de qualité environnementale, aussi bien en assistance à maitrise d’ouvrage qu’en assistance à maitrise d’œuvre, associée à des labels de performance, sont la garantie d’un travail précis et pragmatique pour répondre à des ambitions en la matière.

Cette compétence est reconnue au travers de qualifications toutes obtenues après formations et examens.

BREEAM

Assesseur neuf et rénovation, Accredited Professional

Afin de pouvoir certifier BREEAM un bâtiment, le maitre d’ouvrage doit faire appel à un BREEAM Assessor qui gère le processus de certification et réalise l’évaluation du bâtiment selon le référentiel.

La présence d’un BREEAM AP reconnu pour sa meilleure maitrise et son expérience du référentiel BREEAM est valorisée en bénéficiant de crédits supplémentaires

  • 4 BREEAM Assessor
  • 3 BREEAM AP – Accredited Professional
  • 3 BREEAM IRFO (rénovation)
x

HQE

Référent certifications

Certivéa met en place un réseau de Référents reconnus pour leur maîtrise des exigences du processus de certification pour les bâtiments tertiaires. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire des personnes reconnues en la matière.

  • 1 référent HQE BATIMENT DURABLE 2016
  • 1 référent NF HQE™ TERTIAIRE Champ Construction/Rénovation
x

E+C- (ENERGIE CARBONE)

Référent label

Certivéa met en place un réseau de Référents reconnus pour leur maîtrise des exigences du processus de labellisation Energie Carbone. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire des personnes reconnues en la matière.

  • 3 référents ENERGIE CARBONE : Labels E+C-, BBCA et Effinergie 2017
x

EFFINERGIE

Référent label

Certivéa met en place un réseau de Référents reconnus pour leur maîtrise des exigences du processus de labellisation énergétique. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire des personnes reconnues en la matière.

  • 3 référents ENERGIE CARBONE : Labels E+C-, BBCA et Effinergie 2017
  • 1 référent EFFINERGIE® BEPOS 2013 et Effinergie+
x

NF HABITAT HQE

Référent certification

Cerqual met en place un réseau de Référents reconnus pour leur maîtrise des exigences du processus de certification pour les bâtiments d’habitation. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire des personnes reconnues en la matière.

  • 1 référent technique NF HABITAT – NF HABITAT HQE TM
x

WELL

Accredited Professional

Afin de pouvoir s’inscrire dans le cadre du label WELL, le maître d’ouvrage doit faire appel à un WELL AP qui gère le processus de labellisation.

  • 1 WELL AP.
x

CBCP – COMMISSIONNEMENT

Agent de commissionnement certifié

L’accréditation CBCP (Certified Building Commissioning Professional) atteste de la compétence à assurer le processus de commissionnement d’un bâtiment. Outre la meilleur garantie d’un bâtiment fonctionnant de façon optimum, cette accréditation est nécessaire pour répondre aux exigences BREEAM ou HQE.

  • 1 accrédité CBCP.
x

PMVP – CMVP

Agent de mesure et vérification certifié

La certification CMVP a été mise en œuvre par l’Efficiency Valuation Organization (EVO®), en partenariat avec l’Association of Energy Engineers (AEE). Elle atteste des compétences pour mener à bien un projet de mesure et vérification de la performance énergétique. Le protocole utilisé (IPMVP) est reconnu dans le cadre des marchés globaux de performance avec engagement sur la consommation.

  • 1 accrédité IPMVP.
x

BDM / BDO

Accompagnateur

La démarche Bâtiment Durables Méditerranéens pour BDM / en Occitanie pour BDO, est un outil pédagogique d’accompagnement et d’évaluation sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux, pour construire ou rénover un bâtiment dans un contexte adapté aux spécificités régionales.

L’accompagnateur est une personne qualifiée pour ses connaissances de la méthodologie et des thèmes traités dans la démarche ‘Bâtiments Durables’. Un accompagnateur doit être aux côtés d’une équipe projet s’engageant dans cette reconnaissance.

  • 2 accompagnateurs BDM/BDO.
x

Nos outils informatiques

Afin d’analyser le fonctionnement du bâtiment dans ses performances et plus spécifiquement sur les sujets énergétiques et de conforts, nous avons recours à des outils informatiques de simulation dynamique.

Simulation thermique dynamique

Comfie Pléiades

Calcul thermique réglementaire

Comfie Pléiades

Simulation d’éclairage naturel

Dial+ et Comfie Pléiades

Simulation d’éclairage naturel et artificiel

Relux Pro

Calcul ACV

Elodie et Nova Equer

Dimensionnement installations solaires

Solo 2018 et Simsol

Simulation de pont thermique

Kobra

Simulation d’ombrage 3D - Héliodons

Sketchup et Archiwizard